Jean-François DROULEZ

Chef de choeur et chef d'orchestre

Jean François DROULEZ débute ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Roubaix, puis à Lille, où il étudie le piano, le chant, la direction, la trompette, l'analyse, l'écriture et la musique de chambre.

Après l'obtention de ses différents diplômes supérieurs, il se spécialise en Formation Musicale, étudie à Paris quelques années et devient professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille dans cette discipline.

La musique chorale est une révélation pour lui grâce à Michel Piquemal avec qui il a travaillé durant plusieurs années au sein de l'Atelier Choral du Conservatoire de Lille. Il approfondit l'étude de la direction de chœur et d'orchestre avec Claire Marchand dans la classe de direction du conservatoire de Lille, ainsi qu'avec John Poole et Pierre Cao.

Il aborde les répertoires de tous styles et de toutes époques. Ainsi à travers les 400 concerts qu'il a dirigés, il a pu interpréter les œuvres de la Renaissance au XXIème siècle. Il s'est produit sur tout le territoire de la région Nord - Pas de Calais, à Paris (ND de Paris) ainsi qu'aux Etats-Unis (Missouri - Kansas).

Il a été professeur au Conservatoire de Wasquehal de 1981 à 1999, Directeur musical de l'Atelier Choral du Conservatoire de Tourcoing, Formateur au C.F.M.I. de l'université de Lille 3 en direction de chœur.

Actuellement il assure la direction du Conservatoire à Rayonnement Communal d'Hellemmes, dirige l'ensemble vocal et orchestral "Divertimento", le chœur de Chambre "Quintessence" et l'Orchestre de Chambre d'Hellemmes".

Il est aussi le directeur artistique du Festival Musical d'Automne d'Hellemmes.