Sylvain Heili

Sylvain HEILI débute ses études musicales au CIM, Ecole de Musique de la ville de Bar le Duc, dans la classe de piano de Thierry COLAS. Il se perfectionne ensuite dans la pratique de cet instrument tout au long de ses études avec Françoise BELLEFLEUR.

En 1989, il débute l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims dans la classe d’Olivier LATRY puis de Jean-Philippe FETZER avec qui il obtient une médaille d’or en 1994. Les deux années suivantes, on lui décerne la licence de perfectionnement (mention très bien) et le premier prix supérieur interrégional dans la classe de Pierre MEA.

En 1997, Sylvain HEILI est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il obtient, trois années plus tard, le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (mention bien) dans la classe d’orgue de Jean BOYER et Liesbeth SCHLUMBERGER.

Il obtient le Diplôme d’Etat d’orgue la même année.

Après avoir été suppléant au grand orgue de la cathédrale de Reims, Sylvain HEILI est depuis quelques années organiste à l’église Saint Léger de Lens.

Très intéressé par l’enseignement ainsi que l’accompagnement au piano, il est professeur d’orgue, piano et accompagnateur des classes de chant du Conservatoire à Rayonnement Communal de Musique et d’Art Dramatique de Lens et de l’Ecole Municipale de Musique d’Oignies.

Il se produit régulièrement en concert dans toute la France, en Allemagne et au Japon.

En août 2007 Sylvain HEILI est nommé organiste résident du Concert Hall « Kitara » de Sapporo (Japon) pendant une année. Durant son séjour il se produit lors de nombreux récitals dans les plus grandes salles (Kyoto, Metropolitan Art Space de Tokyo, Kobe etc.) et se produit en soliste lors d’une tournée de concerts avec le NHK Symphony Orchestra de Tokyo.

Il est régulièrement invité en tant que musicien supplémentaire de l’Orchestre National de Lille.

En avril 2009, il remporte le deuxième prix d’interprétation du Concours International d’Orgue de Lyon.

Sylvain HEILI est invité en temps que membre du jury (présidé par Lorenzo GHIELMI) du 3ème Concours International d’Orgue de Béthune en septembre 2010.

Soucieux de se perfectionner encore dans la pratique du piano, il se perfectionne de 2009 à 2012 dans la classe de Jean-Michel DAYEZ au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille.


Retour à l'orgue