Constance Malta-Bey, Soprano

La soprano française, Constance Malta-Bey, originaire de Lille, débute son parcours artistique par la clarinette et la danse classique, qu’elle pratique à l’école du Centre Chorégraphique National de Roubaix pendant 7 ans. En parallèle d’études de médecine, Constance étudie l’alto et très vite, elle est repérée pour ses compétences vocales. En 2007, elle intègre la classe de Nobuko Takahashi et le chœur de chambre Quintessence à Hellemmes. En 2010, après 7 ans d’études de médecine, Constance entre au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Dina Grossberger ainsi que dans la classe d’art lyrique de Martine Mahé. Elle participe à la master-classe de Hedwig Fassbender à la Bach Akademie de Stuttgarten septembre 2012 et se forme auprès de Norma Sharp à Berlin pendant 3 mois. Aujourd’hui Constance se perfectionne auprès d’Alexandra Papadjiakou au Conservatoire Darius Milhaud à Paris.

Constance fait ses débuts sur scène en 2008, en acceptant au pied-levé le rôle de Ciboulette dans Mesdames de la Halle de Jacques Offenbach. En 2011, elle interprète Fiorella dans Les Brigands de Jacques Offenbach au Sébastopol à Lille et Grete dans une adaptation de La métamorphose de Kafka à Montbéliard, avec la compagnie BVZK. Elle sera Eurydice dans Orphée aux enfers de Jacques Offenbach à Hellemmes en février 2014.

Elle participe à la création du chœur de chambre Haïku en 2011, dirigé par Bernard Spizzi, avec lequel elle aborde du répertoire français avec Fauré et Poulenc.

Elle aborde également le répertoire sacré, en tant que soliste dans les Chichester Psalms de Bernstein, le Stabat Mater de Pergolese, les Trauer Cantates de Telemann, le Requiem de Rutter, la Missa dei Filii de Zelenka, la cantate Der Herr denket an uns de Bach (BWV 196), le Dixit de Haendel, ou la Passion Selon St Jean de JS Bach.

En 2012 et 2013 Constance chante avec le Collegium Vocale Gent dirigé par Philippe Herreweghe dans la Matteuspassion de J.S. Bach à Gent, New-York, Barcelona, Amsterdam, Baden-Baden, Bruges, Vienne, Anvers, Weimar, Budapest, Cuenca et Zurich. Elle chante la cantate Herz und Mund und Tat und Leben de J.S. Bach sous la direction de Helmuth Rilling dans le cadre de la Bach Akademie à Stuttgart en Septembre 2012.