Le travail vocal

Nobuko Takahashi

La plupart de nos choristes suivent des cours de chant et de technique vocale assurés par Nobuko TAKAHASHI.

Prédestinée à la musique

Née à Tokyo (Japon), issue d’une famille de musiciens, elle fait ses études à l’Université Nationale de Musique et Beaux Arts de Tokyo.
Elle entre au conservatoire de Vienne où elle obtient le prix de perfectionnement en techniques vocales, lied et oratorio, opéra. Elle poursuit ses études à l’Opéra Studio du Staatsoper de Vienne.
Elle suit des MasterClass avec Mario Del Monaco et Sena Jurinac. Elle obtient le second prix du Concours d'Opéra international de Mario Del Monaco à Udine (Italie) et termine finaliste du Concours Luciano Pavarotti à Philadelphie (USA).

Une carrière internationale

Ses débuts se font au Stadtheater de Münster (RFA) dans le rôle de Sophie dans « le Chevalier à la Rose » de Richard Strauss.
Elle a donné de nombreux concerts et opéras, chanté au Festival de Vienne, au théâtre national de Chaillot et à l’Unicef à Paris, à Berlin, Munich, Hanovre, Zürich, Amsterdam, Rotterdam, Venise, Pérouges, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Tokyo, Kyoto, aux Opéras de Berne, Bâle, Francfort et Cracovie.
En France, c’est Jean-Claude Malgoire qui l’a remarquée et l’a engagée à l’Atelier Lyrique de Tourcoing dans plusieurs opéras.
Elle s'est installée dans notre pays depuis 1991.

Une voix à toute épreuve

Elle a enregistré de nombreuses pièces pour la Radio Suisse Italienne, participé à différents CDs et enregistré deux disques de mélodies et lieder. Son répertoire s’étend du baroque à la musique contemporaine.
Depuis son installation dans la région, elle s’occupe de jeunes talents dans différentes institutions de la région de Lille et a créé en 2010 un atelier lyrique au sein du conservatoire d’Hellemmes avec Martine Mahé et continue celui-ci avec Bernard Deletré.